Du concept de toxique à la dynamique addictologique
DPC N° : 26972325019
INTERVENANTS :
Dr Bruno REGNAULT
Médecin Généraliste et addictologue au CH de l’Estran, formé à la pratique et aux pédagogies adaptées à la formation en médecine générale,
Membre du conseil d’administration de l’ARMP
Dr Jean-Yves BREUREC
Praticien hospitalier du CH de l’Estan,
Chef du Pôle d’Addictologie
Résumé et contexte de la formation
Le tabac et l’alcool sont 2 principales causes de mortalité évitable en France avec respectivement 75.000 morts annuels dus au tabac et 41 000 dus à l’alcool.
En ce qui concernant les substances illicites, le nombre d’usagers réguliers de cannabis est estimé à 1,500 millions de personnes.
Une formation à destination des médecins généralistes nous parait primordiale afin d’accroitre leur rôle en matière de repérage et de prévention en population générale, d’accroitre leur implication dans la prise en charge des personnes confrontées à des addictions et d’améliorer le parcours de soins de ces personnes.
Objectifs/Compétences/Aptitudes :
L’objectif général de cette formation en présentiel vise à améliorer le repérage et la prévention par le médecin généraliste des personnes à risque de développer un comportement addictif vis-à-vis de l’alcool, du tabac et du cannabis, améliorer la prise en charge de ces personnes et les accompagner dans le parcours de soins.
Avec pour objectifs spécifiques :
- Présenter les interventions brèves
- Aborder le modèle bio-Psycho-Social.
- Décrire les addictions aux 3 principaux produits (OH, tabac et THC) et les enjeux médico-sociaux de leur consommation.
- Informer des risques sanitaires et judiciaires liés aux produits.
- Comprendre mécanismes de l’addiction et la nécessité d’une prise en charge sur le long terme.
- Accompagner les personnes dans leur parcours de vie en limitant les risques médico-Sociaux-Judiciaires.
- Savoir rester dans l’écoute bienveillante et dans la dynamique de réduction des risques malgré des parcours chaotiques.
Méthodologie pédagogique
- Formation continue en présentiel sur 7h00
- Alternance de séances théoriques, d’ateliers de pratique réflexive en sous-groupe avec des cas cliniques, de mises en situation amenant le participant à réfléchir et à analyser sa pratique favorisant ainsi les questionnements et les échanges entre les professionnels de santé.
- Diaporama PowerPoint sur le contenu intégral de la formation
- Bibliographie
Horaires d'une journée de formation
- A compter de 08h30 : Accueil café
- 09h00-10h45 : Formation
- 10h45-11h00 : Pause
- 11h00-12h30 : Formation
- 12h30-14h00 : Déjeuner sur place (*)
- 14h00-15h45 : Formation
- 15h45-16h00 : Pause
- 16h00-17h30/18h00 : Formation, Synthèse
(*) : Merci de nous préciser, si vous avez des allergies ou intolérances à certains aliments
Modalités évaluation
- Évaluation des connaissances avant et à l'issue de la formation (Pre-Post test)
- Évaluation de la satisfaction des participants à chaud et vérification de la conformité de la formation aux attentes exprimées avant la formation.
- Questionnaire de Satisfaction de la formation (sur place)
Moyens pédagogiques utilisés
- Alternance de séances théoriques, d’ateliers de pratique réflexive en sous-groupe avec des cas cliniques, de mises en situation amenant le participant à réfléchir et à analyser sa pratique favorisant ainsi les questionnements et les échanges entre les professionnels de santé.
- Diaporama PowerPoint sur le contenu intégral de la formation
- Bibliographie
Pré-requis :
Inscription requise (ANDPC ou autre)
Durée du programme :
1 jour, soit 7h00
Prix du programme & inscription avant le 23 novembre 2024
- Prix de vente : 665 €(pris en charge sur enveloppe annuelle ANPDC)
- Indemnité versée par l'ANDPC : 315 €(suivant le solde de votre enveloppe annuelle et la réalisation complète du programme)
Inscription, pour les libéraux
- Directement avec votre compte"mondpc.fr"
- Rentrez votre identifiant (mail) et votre mot de passe (à redemander si perdu)
- Dans votre Espace Personnel, allez sur la rubrique « Recherche Actions » (à gauche)
- Rentrer le n° du programme 26972325019 et cliquer sur « Rechercher », puis sur « Détail Action de DPC » à gauche de la page,
- Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton rouge « S’inscrire », puis sur « Valider »
Inscription, pour les salariés :
- Après l’obtention de l’accord de l’employeur pour l’action de formation et signature d’une convention avec l’employeur pour la prise en charge
Inscription, sans prise en charge :
- Nous contacter. Forfait pédagogique préférentiel, détails sur ce lien
Pièce obligatoire à fournir pour confirmation définitive de votre inscription et réservation de votre place :
Chèque de caution de 150 €, à l'ordre de l'ARMP. Chèque restitué à l’issue de la formation. Tout désistement devra être justifié et adressé par mail au plus tard 2 semaines avant le début de la formation. Passé ce délai pour toute absence injustifiée (ou annulation de l’organisme), le chèque de caution sera encaissé par l'ARMP, à titre de dédommagement des frais engagés et fera l’objet d’un reçu fiscal.
Prise en charge par l'ARMP
- Les pauses, les déjeuners et les frais pédagogiques.
Accessibilité
Accessibilité aux personnes en situation de handicap et besoins spécifiques : Consultez notre politique d'accessibilité et n'hésitez pas à contacter notre référent handicap
Retours sur la formation
- Pas encore de retours, nouvelle formation proposée
Informations complémentaires :
- Les participants sont invités à prendre connaissance des CGV et du Règlement Intérieur de l’ARMP
- Complément d'information auprès de : dpc@armp-asso.fr ou par tel : 01 45 23 96 16
La prochaine session :