Association des Rencontres
Médicales Pluridisciplinaires

DPC N° : 26972325009

INTERVENANTS :

Dr Jean-Joseph FERRON 
Médecin Généraliste
Concepteur de nombreuses formations pour l’ARMP

Dr Corinne BACCHETTA
Médecin Généraliste - Expert en Nutrition

M. Alain FONTAINE
Psychothérapeute formé à la communication
(PNL, analyse transactionnelle, Process communication, hypnose…)


Résumé et contexte de la formation

L’obésité est multifactorielle : son développement repose sur des facteurs biologiques, psychologiques, comportementaux et environnementaux (offres alimentaires et recommandations d’activité physique, marketing alimentaire, etc.). On considère aujourd’hui que c’est plus l’interaction entre ces facteurs et non un seul d’entre eux, qui va entraîner l’apparition de l’obésité, ce qui renvoie au modèle bio-psycho-social dont le médecin doit tenir compte et intégrer dans sa consultation.

Le rôle du praticien de ville est donc capital. Or les médecins semblent désarmés face à ce problème. En effet, dans une étude transversale réalisée en 2014 dans 4 pays d’Europe sur l’obésité de l’enfant, 1 médecin sur 3 seulement se sent compétent en France et en Italie.  Ils se sentent impuissants alors qu’ils sont convaincus de l’importance de leur rôle de médecin de 1ère ligne.  Ce même sentiment d’impuissance et d’échec se retrouve dans la prise en charge de l’obésité de l’adulte. Pourquoi ? Existe-t-il un profil particulier du patient obèse ou l’obésité entraîne-t-elle des conséquences psychologiques ? N’y aurait-il pas là des explications aux difficultés de prise en charge et ses nombreux échecs ?

Il faut agir sur 3 leviers d’action :

  • Les mesures hygiéno-diététiques (MDH) qui sont essentielles
  • L’abord psychologique tant dans la compréhension des patients obèses que la mise en place d’une psychothérapie rendant plus efficientes les MHD
  • Et enfin agir efficacement sur le volet prévention.

C’est tout l'enjeu de cette formation présentielle qui repose sur des méthodes de pédagogie interactive et se réfère à la pratique des participants à partir de l’analyse des dossiers de leurs patients et de leur questionnement.

Objectifs/Compétences/Aptitudes :

L’objectif général vise à améliorer la communication du médecin généraliste avec son patient obèse (enfant et/ou adulte) avec l’acquisition des connaissances nécessaires à la prévention et la prise en charge de l’obésité de l’adulte et de l’enfant.

A la fin de la formation, les participants devraient être capable de :

  1. Obésité de l’enfant et adolescent : prévenir et traiter
    • Déterminer quels sont les risques de l’obésité infantile
    • Repérer précocement les signes d’alerte et de poser le diagnostic d’obésité chez l’enfant
    • Repérer les comportements inappropriés dans l’alimentation au cours de la petite enfance
    • Analyser les représentations des différents acteurs sur l’obésité infantile (l’enfant, les parents, le médecin)
    • Analyser et prendre en compte l’aspect psychologique des différents acteurs dans la systémie familiale
    • Rechercher les facteurs de risques et les comorbidités
    • Prendre en charge et accompagner l’enfant obèse avec la mise en place d’interventions brèves en pour induire un changement
  2. Obésité de l’adulte
    • Rechercher les facteurs de risques et les comorbidités
    • Prendre en charge et accompagner l’adulte obèse
    • Analyser les échecs de la prise en charge
    • Analyser et prendre en compte l’aspect psychologique
    • Mettre en place une éducation thérapeutique avec les outils nécessaires et les aides d’accompagnement (diététique, physique et psychologique)

Méthodologie pédagogique

Le processus pédagogique de cette formation est construit en 3 temps :

  • Un temps de découverte des différents aspects de l’obésité (enfant, adolescent, adulte) et des questions que les participants se posent, en particulier à partir des dossiers de leurs patients et la mise en œuvre d’autres méthodes pédagogiques
  • Un temps d’apport des connaissances sur l’obésité et les réponses aux questions posées par les participants avec les propositions de prise ne charge sur les 2 axes choisis dans cette formation : les mesures hygiéno-diététiques (MHD) et l’abord psychologique
  • Un temps de mise en application des connaissances articulées sur les questionnements des participants.

L’ensemble de ce processus pédagogique doit permettre aux participants d’acquérir et de conjuguer les différents domaines de connaissance que sont le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. 

Phase 1 : Avant la formation

Avant la formation présentielle, il est demandé à chaque participant de :

  • Sélectionner deux dossiers patients : un dossier concernant un enfant diagnostiqué comme obèse et un dossier d’adulte, 
  • Faire une analyse à l’aide d’un questionnaire qui leur sera adressé avant la formation,
  • Formuler les questions qu’ils se posent sur les différents aspects de la prise en charge. 

Ces dossiers seront la matière des travaux d’atelier lors de la formation présentielle.

Phase 2 : Formation en présentiel (14h)

Formation présentielle de 2 journées organisées en 4 séquences différentes correspondant chacune à une demi-journée :

  1. Première séquence : pourquoi je suis obèse ou devenu obèse et pourquoi je reste obèse ? (Génétique, épigénétique, environnement, physiopathologie, psychologie…). Analyse des croyances et représentations sur l’obésité. Abord de l’obésité dans sa globalité.
  2. Deuxième séquence : l’obésité de l’enfant et l’adolescent : où est le problème ? Quel est le problème ? Pourquoi ? Comment dépister ? Comment prendre en charge et avec quels moyens ? Analyse des pratiques et apport de connaissances.
  3. Troisième séquence : l’obésité de l’adulte : où est le problème ? Quel est le problème ? Pourquoi ? Analyse des pratiques et apport de connaissances.
  4. Quatrième séquence : comment, en pratique, prendre en charge et accompagner « mon » patient obèse (enfant/ado et adulte) ? Quelles réponses aux problèmes de l’obésité ? L’abord nutritionnel et l’abord psychologique Mise en application des connaissances acquises

Modalités évaluation :

  • Évaluation des connaissances avant et à l’issue de la formation (Pre, Post Test)
  • Évaluation de la satisfaction des participants à chaud et vérification de la conformité de la formation aux attentes exprimées avant la formation.
  • Questionnaire de satisfaction de la formation (sur place)

Pré-requis :

Inscription requise (ANDPC ou employeur)

Durée du programme :

2 jours, soit 14h00

Prix du programme & inscription (limite inscription le XXXXX)

  • Prix de vente : 1330 €(pris en charge sur enveloppe annuelle ANPDC) 
  • Indemnité versée par l'ANDPC : 630 €(suivant le solde de votre enveloppe annuelle et la réalisation complète du programme) 

Inscription, pour les libéraux 

  • Directement avec votre compte"mondpc.fr" 
  • Rentrez votre identifiant (mail) et votre mot de passe (à redemander si perdu) 
  • Dans votre Espace Personnel, allez sur la rubrique « Recherche Actions » (à gauche)
  • Rentrer le n° du programme 26972325009 et cliquer sur « Rechercher », puis sur « Détail Action de DPC » en haut à droite de la page, 
  • Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton rouge « S’inscrire », puis sur « Valider » 

Inscription, pour les salariés : 

  • Après l’obtention de l’accord de l’employeur pour l’action de formation et signature d’une convention avec l’employeur pour la prise en charge

Inscription, sans prise en charge : 


Pièce obligatoire à fournir pour confirmation définitive de votre inscription et réservation de votre place :
Chèque de caution de 300 €, à l'ordre de l'ARMP
Chèque restitué à l’issue de la formation. Tout désistement devra être justifié et adressé par mail au plus tard 2 semaines avant le début de la formation. Passé ce délai pour toute absence injustifiée (ou annulation de l’organisme), le chèque de caution sera encaissé par l'ARMP, à titre de dédommagement des frais engagés et fera l’objet d’un reçu fiscal.

Prise en charge par l'ARMP

  • Les pauses, les déjeuners et les frais pédagogiques.
  • Forfait hôtelier (*) sur présentation par mail de la facture avec un RIB à l’issue de la formation : 
    Adhérents à l’ARMP (50€ /an) Prise en charge jusqu’à 170 € maximum pour une nuitée avec un dîner
    Non adhérents à l’ARMP : Prise en charge jusqu’à 120 €maximum pour une nuitée sans un dîner
  • Réservation de votre hébergement directement par vos soins. N’hésitez pas à mentionner « Formation ARMP » pour bénéficier d’un tarif préférentiel

(*) Uniquement pour les participants résidant à plus de 100 km du lieu de formation, et si enveloppe ANDPC complète.  

Accessibilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap et besoins spécifiques : Consultez notre politique d'accessibilité et n'hésitez pas à contacter notre référent handicap

Retours sur la formation

23 confrères ont suivi ce programme depuis 2021 et conseillent ce DPC à l’unanimité : 

  • « Je vais peut-être mieux comprendre… Formation adaptée aux besoins. 
  • Les supports « ludiques » d’Alain sont très intéressants.J’attends avec impatience d’autres formations. »
  • « J’ai trouvé intéressant d’associer le côté médical et psychologique de la prise en charge de l’obésité. Si des résultats sont possibles pour le nutritionniste, les échecs peuvent tenter d’être mieux compris mais pas forcément plus facile à prendre en charge »
  • « Très bon contenu/ très bon accompagnement. Intervenants : TOP !! Très concret. Objectif pratique quotidien à améliorer bien pris en compte »
  • « Très sympathique. Bien animé. J’ai appris beaucoup de choses avec des réponses pour mes patients en surpoids ou obèses. Je vais avoir une approche différente »
  • « J’ai beaucoup apprécié. C’est un sujet qui me passionne. J’ai moi-même souffert d’obésité et de TCA. J’ai apprécié l’apport scientifique et le côté humoristique… J’aimerai revenir et voir avec les nouvelles recherches et avancées scientifiques. Très intéressant. Beaucoup de médecins devraient venir… » 

Note Globale attribuée : 9,44/10 

Informations complémentaires :

L'obésité : la diététique et le psychologique : Prévenir, prendre en charge et accompagner
Durée : 14h
Indemnisation : 630 €

La prochaine session :

31 janvier / 01 février
AIX EN PROVENCE, Hôtel AQUABELLA